Le Baseball de A à Z
 

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AMORTI : frappe de la balle sans prendre d'élan (coup retenu) qui a pour but de surprendre la défense.

ARRÊT-COURT : joueur défensif, positionné entre la deuxième et la troisième base.

ATTAQUANT : joueur de l'équipe qui tente de marquer des points. Ce peut ètre un batteur (celui qui tient la batte) ou un coureur (sur la base).

BALK : voir feinte illégale.

BALLE : balle envoyée par le lanceur en-dehors de la zone des prises.

BALLON : balle frappée en l'air dans le champs extérieur.

BATTEUR : joueur attaquant qui tente de frapper la balle.

BATTEUR DESIGNE : joueur attaquant qui frappe à la place du lanceur.

BATTERIE : ensemble formé par le lanceur et le receveur.

BUNT : voir amorti.

BUT SUR BALLES : première base (but) accordée au batteur lorsque le lanceur lui a envoyé quatre balles en dehors de la zone des prises.

CATCHEUR : voir receveur.

CHAMP : terrain de jeux. Il se compose du CHAMP INTÉRIEUR (espace compris a l'intérieur du carré limité par les quatre bases), et du CHAMP EXTÉRIEUR (reste du terrain).

CHANDELLE : balle frappée en l'air, dans le champ intérior.

COUP DE CIRCUIT : balle frappée, qui sort des limites du terrain, et permet au batteur de faire le tour des bases.

COUP SÛR : balle frappée qui permet au batteur d'atteindre au moins la première base.

DÉFENSEUR : joueur de l'équipe qui occupe le terrain (se reconnait au fait qu'il porte un gant).

DESIGNATED HITTER : voir BATTEUR DÉSIGNÉ.

DOUBLE JEUX : action de la défense qui permet l'élimination de deux attaquant, dans la même phase de jeu.

ERREUR : mauvais jeu d'un joueur en défense, qui empêche l'élimination d'un attaquant ou permet à un joueur en attaque d'avancer d'une base supplémentaire.

FAUSSE BALLE : balle frappée hors du terrain réglementaire.

FEINTE ILLÉGALE : mouvement irrégulier du lanceur, visant à perturber le batteur.

FLÈCHE : balle frappée qui décrit une trajectoire tendue (horizontale).

FLY : voir BALLON.

FOUL BALL : voir FAUSSE BALLE.

GROUNDER : voir ROULANT.

HIT : voir COUP SÛR.

HOME RUN : voir COUP DE CIRCUIT.

INNING : voir REPRISE.

LANCEUR : joueur défensif, positionné sur le monticule, dont le rôle est de lancer la balle qui devra être frappée par le batteur.

LINE DRIVE : voir FLÈCHE.

MARBRE : base marquant le départ et la fin du circuit à parcourir pour marquer un point.

MONTICULE : emplacement d'où le lanceur doit envoyer la balle au batteur.

OUT : voir RETRAIT.

PITCHER : voir LANCEUR.

POINT : un point est marqué lorsqu'un joueur attaquant effectue le tour des bases.

PRISE : balle lancée dans la zone des prises, que le batteur ne frappe pas. Tentative infructueuse du batteur, pour frapper.

RECEVEUR : joueur en défense, positionné derrière le marbre, qui rattrappe les balles du lanceur, non frappées par le batteur.

REPRISE : période où une équipe passe une fois en attaque (demi-reprise). Un match se joue en neuf reprises.

RETRAIT : élimination d'un joueur en attaque.

ROULANT : balle frappée au sol.

RUN : un point.

SHORT STOP : voir ARRÊT COURT.

STOLEN BASE : voir VOL DE BASE.

STRIKE : voir PRISE.

STRIKE OUT : élimination d'un batteur après trois prises non frappées.

TERRAIN RÉGLEMENTAIRE : partie du terrain comprise entre le marbre et les lignes des première et troisième base, et le fond du terrain.

VOL DE BASE : action d'un joueur en attaque qui gagne une base supplémentaire sans autre action de jeu.

WALK : voir BUT SUR BALLES.